samedi 24 septembre 2011

Un commentaire de Carine-Laure Desguin à propos de Radioscopies

Un petit livre qui fait du bien...
J'ai lu RADIOSCOPIES de GHISLAINE RENARD
ISBN 978- 2-87459-388-8 / Imprimé en 2008

Cette enseignante a passé de nombreuses années en Afrique et, de ces années-là, elle a inscrit en elle – à son insu peut-être- tout l'art de savoir observer les gens, leurs sentiments, leurs ressentis, leurs émotions.
A la page 13, je lis : ...Demain ne sera identique à hier que si nous laissons notre imagination en rade, que si nous nous laissons envahir par ce que nous pouvons avoir vécu de négatif...
A la page 87, je lis : « Et pour vous, lectrice ou lecteur, que représente l'amour » ?

RADIOSCOPIES, textes écrits pour la plupart lors d'ateliers, c'est une immersion dans la psyché humaine, avec tout ce que cela comporte de bon et de moins bon, de gai et de moins gai : c'est la vie ...

La vie et l'amour sont les fils conducteurs de ces phrases pleines d'empathie et d'inattendu. Inattendu car l'auteur m'a surprise : des jeux de mots, des mots créés m'ont fait sourire. Lisez ce livre et vous saurez vous déplacer en montbarque, voilo, avionteau...

C'est un hymne à la tolérance : « Pleines de générosité, elles le sont toutes les deux et leur amour s'inscrivant dans la différence ... »

A chaque page, c'est un hymne à l'amour : l'amour envers les autres, les enfants...C'est savoir accueillir et patienter ...C'est visiter une personne seule ...

RADIOSCOPIES, c'est aussi des tranches de révolte et la recherche utopique d'un monde meilleur : « Absence de guerre, paix et compréhension »...

RADIOSCOPIES, c'est le livre d'une femme généreuse qui pose un regard bienveillant sur toute la vie qui l'entoure et qui pointe avec élégance et vérité les failles du désamour ...

A la page 72, je lis :
« Ecrire pour transmettre à ceux que j'aime
Une partie de moi
Ecrire pour que toujours ils se souviennent »

RADIOSCOPIES, c'est un livre de transmission. Alexander et son petit frère seront fiers de leur mamy.

1 commentaire:

  1. Merci, Carine-Laure, c'est une présentation dont je goûte à présent tous les termes, j'espère qu'Alexander et Eliot quand ils seront adultes seront fiers de leur mamy.

    RépondreSupprimer