samedi 24 septembre 2011

Souvenir en fumée

La vapeur du tabac, si elle n'est pas une découverte, est une évocation odorante du passé. Comme un réflexe de Pavlov, la seule perception de l'odeur envahissante du tabac Semois me rend la rondeur et la bonhomie de mon parrain. Le parfum que je flaire de mes narines grandes ouvertes me paraît si pénétrant qu'il est impossible de ne pas le visualiser, assis dans son fauteuil, au milieu de son bureau rempli de livres, de documents de toutes sortes, placide et bienveillant !
Sa pipe diffusait de larges effluves à travers toute la pièce et dans mon souvenir vivace, je suis sûre que l'on ne pensait pas, à cet instant précis, au mal de tête que nous vaudrait l'étrange odeur du tabac refroidi le lendemain. C'était d'ailleurs sans compter sur la maladie que pouvait lui valoir cet amusement répété... et en apparence innocent. Cette remontée d'un vécu ancien et évocateur m'émeut chaque fois au-delà des mots.

Extrait de "Radioscopies" - Ghislaine Renard
Editions Chloé des Lys
Pour votre santé, il est préférable de ne pas fumer ! Chez nous, nous sommes non fumeurs et il faut bien le dire, assez allergiques au tabac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire