vendredi 27 avril 2012

Soir d'été

Ce poème a été sélectionné au concours de la Bibliothèque Jean de la Fontaine à Ath.  Il a été publié dans le recueil collectif Le printemps des poètes 2012 chez Chloé des lys.

Dans la fraîcheur veloutée du soir,
Les parfums aux fragrances fugaces
Se mêlent à la douceur marine
Pour enivrer les plus fins odorats !

Les amoureux dans le vaste jardin
Appellent la lune à la rescousse
De leurs sentiments ardents et heureux
Pour baigner de sa clarté leur union.

La nature semble alors ébaucher
Un cadre propice à leur idylle,
Et favoriser ainsi sa durée,
Si les baisers sont encore furtifs.

Echappant à la notion du temps
Les promesses se font éternelles
Ainsi que sont à tout amour naissant !
Franchiront-elles le cap de l’année ?

De l’angle où je les observe tous deux
Je leur souhaite un bonheur en secret.
Puissent-ils vivre une belle histoire…
Qui rencontre leurs espoirs les plus fous !

L’amour n’est-il pas le plus beau présent
Que nous offre la vie au passage
Dans ce monde abruti de durs conflits
Et de guerres les plus assassines ?

Ghislaine Renard

4 commentaires:

  1. Bonjour Ghislaine, voici un joli blog tout frais tout propre! Le texte sélectionné est plein de fraîcheur et d'amour lui aussi.

    RépondreSupprimer
  2. felicitations et j'ai lu ... vos mots semblent glisser sur une douce brise et sont remplis de calme. . . bravo encore
    Louis G Lafontaine

    PS je n y connais pas grand chose dans cette histoire de choisir un profil !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Ghislaine,

    Ce poème est vraiment très beau. J'aime beaucoup ce que tu écris, mais ça, il y a longtemps que tu le sais ! Je n'écris pratiquement plus, il est loin le temps où j'écrivais un texte par jour. Je n'arrive plus à aligner deux vers. J'ai un dossier avec je ne sais combien de textes non finis ; quant à la peinture c'est pareil, des idées mais pas l'envie.Trop fatiguée, je pense.
    Gros bisous à toi, je ne t'oublie pas.

    Marie-Ange

    PS : J'ai mis ton lien sur mon blog.

    RépondreSupprimer