Par Dominique Archambeau, adjointe au secrétariat de la revue Repères du Cercle de Kraainem.
Ghislaine Renard nous présente son nouveau recueil, constitué de deux parties "Soubresauts du coeur" et "Sérénité"...
La bonne poésie de Ghislaine n'implique pas que l'auteur s'en tienne strictement aux éléments biographiques. Combien même elle évoque le drame haïtien, un tremblement de terre en Thaïlande, la catastrophe nucléaire au Japon... les mots de compassion sont bien les siens, au travers la description d'un hôtel cinq étoiles en Thaïlande entouré de bidonvilles, de noire misère, c'est bien l'amour universel pour l'humanité de notre amie que l'on sent.
Un caractère bien trempé comme celui de Ghislaine n'exclut pas "un coeur d'artichaut", l'émotion qui submerge... "emplit de larmes trois mouchoirs", comme ce poème où les larmes de joie saluent l'annonce d'une naissance tant attendue, celle d'un petit-fils...
Un caractère bien trempé n'exclut pas certains complexes "le seize (date anniversaire) sera sans agapes... Interdiction de Dame Balance", certains coups de blues ou d'angoisse, "Dormir, pour oublier les soucis... empêcher l'angoisse de vous étreindre le coeur".
Mais chez Ghislaine, la joie de vivre reprend vite le dessus, donne une envie épicurienne de parler de vins, de chanter la sérénité retrouvée... de rire, sans arrière-pensée, d'une franche gaieté".
Sincère merci public à Dominique déjà remerciée en privé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire