dimanche 30 juin 2013

Mélodie FM


Mélodie FM

Mélodie FM chante le cha-cha-cha !
Je pense à ma grand-mère
Et me mets à danser !
Hélas à mi-parcours
J’ai le souffle coupé !
Il me faut me rasseoir
Pour goûter la musique
Aux saveurs colorées
De mes souvenirs d’Afrique.
Nous sommes le 30 juin,
Plus d’évacuation !*
Je porte mon boubou
Taillé dans un beau pagne
Car le bain m’a lavée
Cette fois le matin.
Pas de week-end sportif !
Le comble du bonheur…
Hier avait le début triste,
Mais ce matin est gai !
Merci, Bobonne, de ta visite
En mon esprit aidé
Par un réveil rythmé ! 

*Evacuation du Congo en 1960

Le 30 juin 2013
© Ghislaine Renard

samedi 29 juin 2013

Un samedi de juin


L’aube point à peine et l’épouse est éveillée depuis deux heures !  Que faire si tôt le matin,  sinon lire ou écouter de la musique ?  La maisonnée est endormie et il n’est pas question de se livrer à des activités bruyantes !  Le temps passe, le temps traîne, le temps n’en finit pas de s’écouler.
C’est à ces heures que la solitude est plus prégnante et lui pèse le plus.  Le sommeil n’est ni régulier ni réparateur.  C’est la faim qui l’a réveillée : pas normal !  Ou plutôt, c’est la faim qui l’a empêchée de se rendormir, c’est plus exact.
           Occuper son esprit pour qu’il ne se mette pas à gamberger et la perdre sur les sentiers de l’irréalité.  Les rêveries réveillées de son adolescence ont depuis longtemps cessé de l’occuper.  Pourtant dans ce vide de sensations, l’extérieur s’engouffre avec gourmandise !
           C’est samedi, le facteur ne passe pas : sa sacoche ne livrera pas le suspense journalier et l’attente impatiente n’empêchera pas toute action d’avoir lieu.  Il a plu, le temps est gris, plombant le moral !
           Enfin, les dormeurs s’éveillent, les chiens font la fête, la vie s’immisce dans la maison.  Que réservera cette journée ?  Il serait étonnant qu’elle se différencie des dernières…  Morose comme la grisaille, malgré l’exubérance vite calmée des toutous.  Une amie les appelle les huit pattes dans ses courriels lorsqu’ils vont les promener.  La promenade devrait être journalière, mais voilà, les canidés sont comme leurs maîtres, ils n’aiment pas la pluie !
Une visite s’annonce pour le début de l’après-midi, voilà qui rompra la monotonie ! 
           Agréable cette visite et comme par bonheur, la pluie a cessé, ce qui lui donne tout à coup le courage d’aller balader les chiens une demi-heure.  Fatiguée, certes, mais l’esprit et le corps revigorés, elle constate avec bonheur qu’il est l’heure de souper !  Ce soir sera une soirée de lecture et demain, le jour de la flânerie dominicale !  Le soleil vespéral pointe même le bout du nez !!!

Juin 2013
© Ghislaine Renard

dimanche 23 juin 2013

Sport et jeux olympiques

                Le Dieu Foot et sa démesure
                Exigent toujours plus !
Et la révolte gronde
Parmi les Brésiliens.
Je la comprends sans peine !
Le Sport est devenu Argent.
Dopages et scandales
Font la une des journaux.
Où est l’esprit de Coubertin ?
Amasser un maximum,
Eluder les impôts
Semble devenu la norme !
Aux tout petits déjà
On prône l’indispensable exploit,
La compétition âpre
Et la loi du plus fort !
Comme s’il n’y avait pas
Des millions d’êtres sur terre
Espérant que nos modes de vie
Ne calquent pas leur attitude
Sur la loi de la jungle…
A quoi auraient servi les siècles
Si nous n’en avions rien appris ?
L’humanité souffrante
N’en est pas moins l’HUMANITE ! 

Le 23 juin 2013
© Ghislaine Renard

lundi 17 juin 2013

Mes anciens poèmes sous brochures artisanales

Si vous voulez lire mes anciens poèmes et vous rendre compte de l'évolution du style, vous pouvez vous rendre sur le site suivant :
http://www.poesie.webnet.fr/home/index.html

Cliquez sur vos poèmes , auteur Ghislaine Renard, pays Belgique et cliquez sur rechercher : une bonne partie sont là, suffisamment pour vous rendre compte et prendre connaissance de poèmes contenus dans ces fascicules.
Bonne lecture !

mardi 11 juin 2013

Citations (une fois n'est pas coutume)

"Dans notre société, Marcus, les hommes que l'on admire le plus sont ceux qui bâtissent des ponts, des gratte-ciel et des empires.  Mais en réalité, les plus fiers et les plus admirables sont ceux qui arrivent à bâtir l'amour.  Car il n'est pas de plus grande et de plus difficile entreprise."
Joe Dicker : La vérité sur l'affaire Harry Québert.  Cela ne veut pas dire que je cautionne l'histoire d'amour du livre !

"L'amitié et l'amour sont les plus belles des valeurs !"  Ghislaine Renard sur le forum de Choé des Lys, éditeur bénévole.